Se familiariser avec…
L'entrainement à la pleine conscience, c'est avant tout "se familiariser avec" soi,
avec son corps sensible, dans l'immobilisme comme dans le mouvement.
Débutant la course par des sensations diverses de tension, j’offre à chaque sensation le temps de se libérer, de s’ajuster à l’ensemble du corps, maintenant en mouvement.
Aujourd’hui 300m, parfois plus, je laisse le corps s’ajuster avant de lui proposer mon rythme habituel de course.
Focalisé maintenant sur le contact du sol à chaque pas pied posé, je suis au contact de cette vibration qui de ce contact monte le long des membres inférieurs et du dos jusqu’à ma tête.
Conscient de cette vibration qui me traverse j’ajuste le contact au sol de ma foulée. Plus silencieux je suis , plus je diminue cette onde de choc verticale.
Mes prochains objectifs attentionels sont maintenant mes muscles et mes articulations qui m’informent les uns de leur effort, les autres de leur frottement ou inflammation. Encore une fois j’ajuste ma foulée, la rotation d’un pied, le positionnement de mon bassin, le relâchement de mes épaules ou de ma colonne cervicale.
La méditation de pleine conscience est ce contact, cette présence à notre corps en mouvement. Comme l’est également la conscience de ces pensées qui perturbent ce choix de présence. Pour aller plus loin, allons au contact de cette énergie qui alors nous anime et qui exprime tous nos sens. Nous serons plus facilement conscients de cette vitalité qui nous animera dans les heures, voir les jours suivants.
Se familiariser à ses sensations, à son soi corporel, est l’objet de cet entrainement dit «médiatation de pleine conscience».
Comments