La littérature scientifique s'étoffe également chez les patients atteints de cancers (1300 résultats sur Pubmed). Un programme spécifique aux patients atteints de cancer, inspiré du MBSR, a été créé par le Pr Linda Carlson oncopsychologue à l’université de Calgary au Canada : le MBCR ( Mindfulness Based Cancer Recovery), contribuant à la publication de nombreuses études sur les apports de la pleine conscience en oncologie.
Selon ces études-, les programmes basés sur la pleine conscience permettent une amélioration la qualité de vie des patients grâce à la réduction de la fatigue, de l’anxiété et des troubles du sommeil liés au cancer.
Une meilleure tolérance des effets secondaires et de la perturbation de l’image corporelle liée à la perte de cheveux agissant sur la composante psychologique aggravant les symptômes.
L’un des plus grands congrès annuel américain de la recherche contre le cancer de la société américaine d’oncologie clinique (ASCO) a validé, en 2018, la Mindfulness (recommandation de grade A) dans les guidelines de la société internationale d’oncologie intégrative.
La méditation mérite pleinement d'être recommandée aux patientes atteintes d'un cancer du sein en tant que soins de support en compléments des traitements spécifiques.
Témoignages :
Je ressens les bienfaits autant dans mon quotidien que dans les moments les plus difficiles », confiait Alice, 45 ans, alors qu’elle était interrogée sur ce que lui apportent les séances de méditations auxquelles elle assiste depuis près de deux mois.
Atteinte d’un cancer du sein métastatique, elle mesure aujourd’hui les bienfaits de cette pratique : « Qu’ils soient physiques (gestion de la douleur) ou psychologiques (stress avant et pendant les examens/traitements, stress lié aux pensées négatives et aux nombreuses peurs en lien avec la maladie) ». Un témoignage parmi tant d’autres, qui rappelle qu’il est possible de faire émerger une médecine plus centrée sur la personne,
permettant au patient de prendre en
charge sa maladie et sa vie avec plus de
sérénité et ce quelle que soit son évolution.
Comments